jeudi 27 mai 2010

"Merci !"

Lundi matin j'ai passé un peu de temps à proximité de la tombe de Jean Ferrat, les écouteurs dans les oreilles, à contempler "la montagne" au son de sa musique. J'ai ainsi vu défiler en continu un certain nombre de personnes, de tous âges, de tous milieux, se recueillant quelques instants sous le soleil éclatant. Et c'était émouvant.
Et puis j'ai dû me résigner à partir. J'ai alors décidé, malgré la quinzaine de personnes se tenant là, d'ôter les écouteurs pour une dernière chanson. J'ai posé mon iPhone sur la pierre chaude de la tombe, et soudain "Que serais-je sans toi" a envahi le silence léger qui habitait le cimetière. Les murmures et chuchotements se sont estompés. Et lorsque la voix de Jean Ferrat s'est tue et que la musique s'est éteinte, j'ai eu la surprise et l'émotion de recevoir de toutes parts de sincères "merci !"...
-

Aucun commentaire: