mardi 4 mai 2010

Evasion terminée

Il m'arrive d'avoir envie de me plonger dans la nostalgie et je vais alors arpenter les rues du quartier de mon enfance. La grande tour où j'habitais avec vue sur toute la ville, la longue rue bordée de garages pour aller à l'école, le tabac-presse où j'achetais des bonbons, les noms des bâtiments que j'associe encore aujourd'hui à des camarades qui n'y habitent certainement plus, la grille de l'école et le souvenir des heures passées derrière, le chemin de la piscine, véritable expédition. Et surtout la Carrière, désaffectée et déserte, envahie de ronces et de mauvaises herbes, cachée derrière son haut talus de terre que seuls quelques enfants avaient le courage de gravir. Car la Carrière, c'était notre jardin secret, la liberté, un autre monde. Des heures d'histoires inventées et de glissades sur les flaques gelées. L'évasion.
Hier je suis retournée dans mon ancien quartier. Lorsque je suis arrivée au bout de la "rue aux garages", j'ai découvert une nouvelle rue. Et au bout de cette rue, en plein milieu de "ma" Carrière... la nouvelle prison de Nancy. Plus d'évasion possible.
-

Aucun commentaire: