mercredi 26 mai 2010

Mas, Mazoyer, Mazelande...

Dimanche j'ai fait une escapade à Antraigues-sur-Volane, en Ardèche, village connu pour avoir abrité Jean Ferrat pendant plus de quarante ans.
Camping-car garé, j'ai chaussé mes godillots et au milieu des genêts et autres plantations, j'ai entrepris de longer le torrent qui coule juste sous la maison du chanteur. Aucun affichage, bien sûr, mais j'ai facilement retrouvé le chemin déjà emprunté il y a 17 ans sur les indications d'habitants attendris par mon jeune âge.
La maison était toujours là, fidèle à mon souvenir. A proximité, j'ai fait provision de châtaignes et profité de cette balade ombragée, soleil éclatant et ciel d'un bleu sans tache. Puis j'ai plongé mes pieds nus dans les remous frais du torrent tout en tentant de photographier des insectes flottant sur l'eau. Mais au fait, quel pouvait bien être le nom de ce torrent ? Je n'avais trouvé aucun panneau pour m'éclairer. De retour au village, il faudrait que je pense à demander. Je me suis arrachée à regret à ce cadre idyllique, j'ai rechaussé mes godillots et réajusté mon chapeau.
C'est en me redressant pour rejoindre la route que je me suis trouvée nez à nez avec la femme de Jean Ferrat... Affolée à l'idée d'avoir pénétré par mégarde dans son jardin privé, j'ai rapidement cherché autour de moi une indication, un panneau. Mais non, la pancarte "privé" était située plus loin. J'ai instantanément repris mon assurance naturelle et lui ai adressé un franc "bonjour" avant de me permettre de lui demander le nom du fameux torrent... question à laquelle elle a très gentillement répondu : "c'est le Mas ; mais son ancien nom est la Mazelande". Sur une carte du village, il est pourtant écrit "Mazoyer". Allez savoir...
-

Aucun commentaire: