dimanche 2 mai 2010

Déluge

En 2010 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
- Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie pendant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !

Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.
- Mais Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir !
- Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé.
J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système anti-incendie.
Mes voisins se sont plaints parce que l'échafaudage dans ma cour viole le réglement de copropriété et obstrue leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur.
L'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité pour le transport de l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous.
La coupe du bois de construction s'est heurtée aux multiples associations pour la protection de l'environnement au motif que je contribuais à la déforestation et que cela nuisait à l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.
J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et le WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux puisque je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".
Aussi pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné le projet.

Aussitôt les nuages se dissipent, un arc-en-ciel apparaît et le soleil luit.
- Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.
- Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Ma Reine des Sables,

Elle est excellente cette petite histoire et oh, bien vrai.
Vive la bureaucratie!