mardi 10 février 2009

Down north

Tout angliciste qui se respecte vous expliquera qu’en bon anglais on dit «up north » et non « down north ». Mais moi je ne vais pas « up north ». Quand je me rend dans l’Arctique, j’y plonge, j’y pénètre en profondeur.
-


L’Arctique est une région qui fait partie de moi. Pour y avoir vagabondé à un âge précoce, j’aime à jamais les paysages de lande, de tourbières, de marécages, de toundra, de muskeg, de désert rocailleux flirtant avec la glace.
-



Durant des études universitaires, j’ai réfléchi pendant quatre ans sur la question de la fascination des occidentaux pour le Grand Nord. J’ai intitulé le résultat de mes cogitations « Down North », pour signifier non seulement cet attachement émotionnel mais aussi le regard conscient que les écrivains postmodernes m’ont permis de porter sur ces territoires. « Down north », c’est pour moi la curiosité intellectuelle, la découverte inattendue, les souvenirs d’enfance, l’émotion décuplée. La vie.

Aucun commentaire: