dimanche 21 octobre 2007

The Lord's Prayer

Je ne suis pas croyante, pas même baptisée, et je ne pénètre généralement dans une église que pour son intérêt architectural, pour y donner un concert ou pour marier ou enterrer une connaissance elle-même croyante. Cependant j’aime le calme des églises, la sérénité qui s’en dégage, et il m’arrive parfois d’envier les croyants de pouvoir se raccrocher à l’image d’un Dieu protecteur et d’un monde de l’au-delà.

Mais fondamentalement, je crois que la transcendance est en chacun de nous et qu’elle définit notre humanité. Si je pense que la mort est la fin, je crois aussi que nous n’existons pas que dans notre propre corps mais surtout dans notre esprit et dans l’esprit de tous ceux que nous connaissons. Il n’est donc pas besoin d’attendre une hypothétique retrouvaille « après la mort » car la relation ne fait que se transformer par le décès de l’un. Nous continuons à projeter dans l’absent des intentions et des pensées. Simplement nous ne recevons plus de réponse extérieure à cette projection. A nous de l’inventer pour combler notre manque.

Aucun commentaire: