vendredi 26 octobre 2007

De l'art de vider son grenier

Je suis arrivée à un point où les contingences matérielles me fatiguent. J’ai connu sept déménagements dans ma vie, sans compter les assistances aux amis et à la famille. La vue d’un objet inutile m’est devenue relativement insupportable ces derniers temps, je rêve d’une vie de pionnier dans une cabane au fond des bois. J’ai donc décidé de me débarrasser de toutes ces bricoles que je traîne avec moi depuis ma naissance, en conservant cependant un minimum de souvenirs.

Pour ce faire, j’ai choisi l’option « vide-grenier » un dimanche d’octobre, place de la Carrière à Nancy. J’ai posé deux tréteaux et une grande planche, j’ai recouvert le tout d’un vieux drap vert, et j’ai disposé mon bric-à-brac à la lueur des lampes matinales. Les passants sympathiques et souriants ont assez vite pris le relais des brocanteurs fouineurs et pressés. J’avais prévu la boîte de bonbons pour les petits mais aussi pour les grands, un bol de gadgets sans valeur servait de petit cadeau bonus, et la journée s’est déroulée sous un soleil agréable à regarder défiler les badauds qui, eux, semblaient apprécier de s’encombrer des babioles en tous genres que je vendais, il est vrai, à des prix défiant toute concurrence. Une cliente s’est même étonnée du tarif de 50 centimes que je venais de lui annoncer pour un casque de policier londonien. « Ca reste un bout de plastique », lui ai-je répondu. « Mais vos voisins vendent beaucoup plus cher ! » « C’est un vide-grenier et non une brocante, je refuse de monter les prix. »

Le résultat final fut stupéfiant. A la fin de la journée j’avais devant moi trois petits cartons au lieu des vingt initiaux, et ma cagnotte se montait à plus de 300,00 € ! Mon but était atteint et j’avais fait des heureux, y compris le petit garçon qui s’était payé un ballon de foot Adidas cuir véritable en parfait état dans son filet pour la modique somme de 50 centimes. Je ne serai jamais riche sur mon compte en banque, mais le regard de ce gamin devant son petit porte-monnaie vaut tout l’or du monde.

Aucun commentaire: