vendredi 25 janvier 2013

J'ai viré un prof

Un jour de septembre, on m'a remis le rapport qu'un chef d'établissement avait écrit au mois de juin sur quelques problèmes qu'il avait eus avec un de ses enseignants. Cette semaine cet enseignant a été exclu pour un an. Et la responsable, c'est moi.
Les sanctions disciplinaires sont mon lot quotidien. La plupart du temps, je me contente de mettre en marche une procédure à l'aide d'éléments apportés par d'autres, je ne me sens donc pas vraiment responsable des conséquences.
Mais cette fois-ci, je dois me sentir responsable. Car dans le cas de cet enseignant, j'ai fait beaucoup plus qu'appliquer une procédure. J'ai remis en question son comportement, j'ai cherché et trouvé les éléments qui ont conduit à sa sanction. C'est mon hypothèse qui a été validée par le corps d'inspection pédagogique pour punir la faute de service. C'est moi qui ai mis dans les mains de la rectrice les preuves pour confondre ses fraudes. C'est moi qui ai rédigé le rapport dont le procureur de la République a demandé communication pour étayer ses propres poursuites pénales
Cet enseignant, je l'ai croisé deux fois. Je me demande s'il a réalisé que c'est à cette petite attachée d'administration, qui n'a pas ouvert la bouche lors du conseil de discipline, qu'il doit cette lourde sanction.
Et je m'étonne d'avoir aujourd'hui un tel pouvoir entre les mains...

Aucun commentaire: