jeudi 17 janvier 2013

Doubles cordes

En ce moment, je travaille Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski.
Moussorgski est le premier compositeur de ma vie : à l'école primaire la maîtresse nous avait fait écouter des extraits des Tableaux d'une exposition, c'était la première fois que j'apprenais à reconnaître un morceau de musique classique. 
Une nuit sur le mont Chauve est difficile pour moi, surtout que le Chef a décidé d'aller vite alors je n'arrive pas toujours à suivre. Certains passages sont en doubles cordes. Les doubles cordes, c'est quand on joue sur deux cordes en même temps. C'est déjà difficile sur une seule corde, alors sur deux cordes... Mais Moussorgski a été gentil, il a écrit des doubles cordes avec une corde à vide : les doigts ne jouent des notes que sur une des deux cordes frottées par l'archet, c'est donc plus facile. Et comme ces passages sont très rythmés et très chantants, j'ai l'impression d'être un orchestre à moi toute seule. Merci Modeste !


Aucun commentaire: