mardi 24 juillet 2012

De sa fenêtre

De passage à Paris, je suis allée voir l'exposition du photographe coréen Ahae "De ma fenêtre". Le principe en est simple : il a photographié la vue depuis la fenêtre de son studio par tous les temps et en toutes saisons. "Singulier et inédit", selon certains critiques.


Lorsque j'étais adolescente, la fenêtre de ma chambre donnait sur le palais ducal de Nancy. J'ai alors moi aussi pris en photographie la même vue par tous les temps et en toutes saisons. A l'époque je ne savais pas trop cadrer alors le résultat est assez médiocre, mais autant pour le "singulier et inédit".
Et en sortant de cette exposition qui a ravi mes yeux, je me suis dit que, sans prétendre atteindre la beauté artistique d'un photographe professionnel, certaines de mes propres photographies les valaient pourtant bien. Et l'idée a germé de les exposer aussi, non pas sur papier glacé dans une galerie publique, mais plus modestement sur des carrelages personnalisés dans le restreint espace de ma future salle de bains. A chercher une décoration originale dans tous les catalogues, on en oublie ses propres ressources...

Aucun commentaire: