mardi 3 janvier 2012

Boléro pizzicato

Quand je pense au temps que j'ai passé à perfectionner ma technique de l'archet, cette baguette qui sert à frotter les cordes de mon violon pour produire du son... Je rappelle donc que le violon fait partie de la catégorie des instruments à cordes frottées.
Or Monsieur Ravel préfère que nous pincions les cordes, comme une guitare. Bon, d'accord, je connais aussi cette technique dite du pizzicato. Mais c'est bien la première fois qu'on me demande de jouer en pizzicato avec autant de notes à faire en aussi peu de temps. Cinq minutes de pratique sur deux mesures, je suis loin d'y arriver, et je sens déjà mon index proche de l'écorchure. Et il y en a deux pages !!
Comme l'a dit la chef de pupitre des premiers violons à la dernière répétition, "Mesdames, Messieurs, ce concert est sponsorisé par Hansaplast !"

Aucun commentaire: