jeudi 15 décembre 2011

Oreille absolue

Hier j'ai failli acheter un piano. Un tout petit piano, rouge, adorablement mignon, le cadeau de Noël parfait.


Mais j'ai eu le malheur d'appuyer sur la première touche avant de courir à la caisse. La première touche de ce tout petit piano était un do. Or ces derniers temps mon oreille absolue s'est réveillée. Et cette oreille s'obstinait à entendre un sol. Prise de doute, j'ai joué les autres notes du clavier. Non, rien à faire, mon oreille persistait à me dire que j'entendais "sol la si do" quand je frappais "do ré mi fa". J'ai saisi mon iPhone et vérifié sur mon application "piano" que je ne divaguais pas. J'ai donc expliqué avec regret à la vendeuse que je ne pouvais pas acheter un piano dont le clavier était décalé d'une quinte. "Ah mais madame, ce n'est qu'un jouet ! Si vous voulez un vrai piano, il faut aller dans un magasin de musique !" Ah bon. J'ai failli lui demander si les quelques livres qu'elle vendait en magasin étaient écrits en respectant l'alphabet ou si tous les "a" étaient remplacés par des "e" et ainsi de suite. Mais je n'ai pas insisté. Je suis sortie et j'ai fini par aller faire mes courses de Noël dans le magasin de musique le plus proche.

Aucun commentaire: