samedi 27 février 2010

Danse à la lune

En 2006, j'ai fait cadeau à mon amie Delphine d'une sculpture inuit représentant un ours en train de danser. Sa position offerte à la lune nous a fait frissonner des heures durant. Désormais, il y a aussi un ours qui danse dans ma chambre.
-
Sakiassie Ragee, Dancing Bear, ant. 2003
-
Je suis par contre incapable d'expliquer la symbolique de cet autre ours, qui arpente un inukshuk, ou plutôt un inunnguaq ("en forme d'être humain"), comme il arpenterait la banquise...
-

Pavinak Petaulassie, Bear on Inukshuk, 2001

2 commentaires:

Del-ight a dit…

Et mon dancing bear trône en bonne place dans le salon, à côté d'une urne en bronze qui vient d'Inde, et d'un photophore en bois et verre qui vient de Madagascar... car mieux vaut un véritable éclectisme plutôt qu'une authenticité factice, n'est-ce pas? :)

Quand au nanuq foulant l'inuqsuq... à part la symbolique d'une grande connivence entre l'esprit de l'homme et celui de l'ours... je ne vois pas. Mais tu as réussi à me faire replonger dans ce monde-là avec une seule question, qui me hante maintenant!

Chloé a dit…

J'ai depuis recherché d'autres oeuvres du même artiste, qui semble familier avec les superpositions de ce type et qui semble bien être le seul. Peut-être n'y a-t-il donc pas de symbolique !