En 2006, j'ai fait cadeau à mon amie Delphine d'une sculpture inuit représentant un ours en train de danser. Sa position offerte à la lune nous a fait frissonner des heures durant. Désormais, il y a aussi un ours qui danse dans ma chambre.
-
Sakiassie Ragee, Dancing Bear, ant. 2003
-
Je suis par contre incapable d'expliquer la symbolique de cet autre ours, qui arpente un inukshuk, ou plutôt un inunnguaq ("en forme d'être humain"), comme il arpenterait la banquise...
-Pavinak Petaulassie, Bear on Inukshuk, 2001
2 commentaires:
Et mon dancing bear trône en bonne place dans le salon, à côté d'une urne en bronze qui vient d'Inde, et d'un photophore en bois et verre qui vient de Madagascar... car mieux vaut un véritable éclectisme plutôt qu'une authenticité factice, n'est-ce pas? :)
Quand au nanuq foulant l'inuqsuq... à part la symbolique d'une grande connivence entre l'esprit de l'homme et celui de l'ours... je ne vois pas. Mais tu as réussi à me faire replonger dans ce monde-là avec une seule question, qui me hante maintenant!
J'ai depuis recherché d'autres oeuvres du même artiste, qui semble familier avec les superpositions de ce type et qui semble bien être le seul. Peut-être n'y a-t-il donc pas de symbolique !
Enregistrer un commentaire