mercredi 31 décembre 2008

Escapade parisienne 3 - les contemplations

Paris, lieu des expositions temporaires. Mais devant la longue liste de l’Officiel des spectacles, il fallait bien choisir. Ce seront des objets chamaniques inuit au quai Branly, des toiles d’Emil Nolde au Grand Palais, de l’avant-garde russe et de Séraphine de Senlis rue de Grenelle. Minutie des sculptures en ivoire, couleurs étonnantes aussi bien des fleurs inventées que des paysages germaniques, audace des formes géométriques cubistes, non-objectivistes, formalistes et autres concepts nécessitant un dictionnaire pour les appréhender : mes yeux étaient ravis de ces contemplations.
Et cependant, rien de comparable à ma stupeur au détour d’une salle du musée Maillol. Sur mes talons, ma mère s’est également arrêtée, saisie de la même surprise. Devant moi une statue parmi d’autres, cependant plus petite et bien plus fine que les désormais classiques formes bien en chair célébrées par le sculpteur. Devant moi, mon double.
J’ai soudain ressenti le plaisir de plaire au regard de l’autre, comme une découverte de mes propres possibilités...

Aucun commentaire: