lundi 24 juin 2013

Surprise(s) baroque(s)

Samedi, 14h30, église de Bonsecours : j'arrive essoufflée pour une répétition de mariage, partition en main, tenue "blanc et bleu" de rigueur. Je croise un inconnu en pantalon vert, "pas la bonne couleur !" dis-je en passant à Jimmy, un autre choriste.
L'église de Bonsecours est un bijou de l'art baroque, récemment rénovée, débordant de dorures et de décorations rococo très colorées. Je découvre donc avec étonnement le riche intérieur de cette église que j'ai longé pendant des années sans en avoir jamais soupçonné les trésors. Une belle surprise.


Samedi soir, migration vers Froville dans une église à l'opposé de la première, style roman orné de quelques touches gothiques. Je m'installe dans l'attente du début du concert de l'ensemble Il Pomo d'Oro accompagnant le célèbre contre-ténor Max-Emanuel Cencic.
Remarquant les cinq cordes de la contrebasse déjà sur scène, je glisse à ma mère en riant : "c'est la contrebasse de Louis-Michel !", le contrebassiste de notre ensemble Gradus Ad Musicam. Et qui vois-je au troisième rang ? Louis-Michel. Nos regards se croisent, je lui lance à distance : "C'est ta contrebasse ?" A ma grande surprise, il me répond : "Oui" ! J'examine alors plus attentivement l'instrument, et je réalise que, oui, c'est bien sa contrebasse ! Vraiment surprenant.


C'est alors que le concert commence. Après l'envoûtement du premier morceau entièrement instrumental, le soliste se présente à nous. Et oh stupeur, je me retrouve face à l'inconnu en pantalon vert du début d'après-midi. Le même pantalon vert est désormais assorti avec une élégante veste rayée. Alors ça, pour une surprise...!

Aucun commentaire: