vendredi 16 septembre 2011

Mini-chef

Hier soir j'ai hésité à aller en répétition avec le grand choeur. J'étais fatiguée, j'avais plein de travail, et puis surtout je ne chanterai pas l'oeuvre répétée en concert puisque j'occuperai une chaise dans l'orchestre. Mais j'y suis quand même allée, parce que demain j'ai une répétition de choeur importante et qu'il faut pour cela être vocalement en forme, donc entraînée.
Après l'échauffement, le Chef a décidé de travailler en pupitres. Les basses sont partis dans une autre salle avec leur chef de pupitre, les sopranes et altos sont restées dans la grande salle avec le Chef, et les ténors... les ténors étaient tous seuls. "Tu n'as jamais dirigé un pupitre, toi ?" "Ben non..." "Mais tu peux t'occuper des ténors, hein ?" "Ben..." Je n'ai pas osé dire non.
Je me suis donc retrouvée sans prévenir parachutée chef de pupitre des ténors pour déchiffrer un morceau que je ne connaissais pas, dans une langue que je ne connais pas non plus. Alors j'ai fait comme si, et hop. "Ecoutez les sopranes, elles vous font la même chose à la mesure juste avant." "Attention au la bémol, il n'est pas facile à prendre après le mi bécarre." "Là, ça se prononce greussa... enfin, je crois..." "Allez, on reprend mesure 29 avec la levée ! Deux, trois !" Et comme les ténors ont été très sages et studieux, on a bien chanté ! Enfin, pour un déchiffrage...

Aucun commentaire: