mardi 13 septembre 2011

Chronique nord-américaine : les Américains

Mon dernier souvenir des Américains n'était pas très positif, pollué par la politique étrangère de la présidence Bush, un French bashing caricatural, et une conversation avec un jeune étudiant un peu trop imbu de sa nationalité. Cinq semaines de visite m'ont réconciliée avec eux.
Les Américains sont souriants. Même l'officier de l'immigration à Newark a plaisanté avec nous.
Les Américains ne sont pas pressés. Et c'est contagieux, je ne m'énerve plus dans les embouteillages.
Les Américains sont tolérants. Même le policier de l'aéroport a fait une croix sur le procès-verbal qu'il venait de m'offrir.
Les Américains aiment les visiteurs étrangers. Le caissier de Target (grand magasin généraliste) m'a chaleureusement remerciée d'être venue visiter Idaho Falls.
Les Américains me prennent pour une Américaine. Les touristes de la grotte de Lascaux avec qui j'avais papoté sont tombés des nues en me voyant remonter dans mon petit camping-car bien français. Et la demoiselle du camping de Seattle n'a pas compris tout de suite pourquoi je ne pouvais pas lui fournir un code postal américain pour son ordinateur. Bon, rien à voir avec leurs défauts et qualités, mais ça fait plaisir de parler américain comme il faut.
Les Américains sont serviables. N'importe quel employé de n'importe quel magasin vous dira bonjour et vous demandera si tout va bien même si vous ne lui avez rien demandé, se démènera pour vous trouver le petit article que vous cherchez au milieu de ces 50 rayons, et vous redemandera si vous trouvez tout ce que vous voulez vingt minutes plus tard en vous croisant par hasard à l'autre bout du magasin... (et tout ça avec le sourire : cf. le premier point)
Bref, les Américains sont sympas.

Aucun commentaire: