vendredi 5 novembre 2010

Imaginaire de la lecture

Lors de mes études d'anglais, j'ai lu le grand classique de la littérature anglo-saxonne Beowulf. Héros vaillants, aventures épiques, batailles surhumaines au pays des Vikings... Tout ce beau monde se retrouvait pour festoyer à Heorot, décrit comme étant le plus beau, le plus grand de tous les palais. Bien sûr j'ai imaginé cet espace magnifique, et cela me faisait rêver. Et puis en 2002 j'ai visité l'Islande. Et au détour de la route 32...

Journal de bord - Islande
29 juillet 2002
...Stöng, une ferme ensevelie en 1104 par l'éruption de l'Hekla. J'imagine les héros de Beowulf dans un tel environnement, le Great Hall de Hrothgar n'étant qu'une longue pièce en terre et en pierre...

Et voilà, mon imagination confrontée à la réalité, les héros paraissent moins vaillants, les aventures moins épiques, les batailles moins surhumaines...

Aucun commentaire: