samedi 16 octobre 2010

Calcul mental

L'autre jour j'ai acheté une demi-baguette viennoise dans une boulangerie. La jeune demoiselle qui m'a servie s'est informée du prix du produit auprès de sa collègue, à peine plus âgée. "La baguette complète fait 1,40, tu divises juste par 2." Ma vendeuse s'est alors agitée, allant du comptoir au plan de travail en retrait, tandis que j'extirpais 70 centimes de mon porte-monnaie. Argent posé sur le comptoir, j'ai alors observé ma vendeuse, toujours agitée. Sa collègue lui a répété : "tu fais 1,40 par 2". "Oui, mais je ne trouve pas la calculatrice !" ...!!
J'ai cru qu'elle plaisantait, mais non, elle a continué à fouiller jusqu'à trouver l'objet en question. Puis sous mon regard incrédule, elle a tapé sur les touches, s'est arrêtée hésitante, et a redemandé à sa collègue : "1,40 divisé par combien ?" ...!!!!
"Par 2 !" "...ça fait 0,70. C'est ça ?" ...!
Elle s'est alors tournée vers moi en m'annonçant clairement : "soixante dix centimes, s'il vous plaît." Avec un signe de tête je lui ai désigné les pièces posées sur le comptoir depuis deux minutes. Bon, ai-je pensé très fort, cette demoiselle ne fera pas Math' Sup'...

Aucun commentaire: