lundi 6 juillet 2009

Tribu

Hier j'ai assisté à une réunion de famille organisée par ma tante. J'ai rencontré des personnes que je n'avais jamais vues, mais nous avions tous pour point commun de descendre de Marcel et de Marie, mariés le 18 avril 1881 à Vézelise.
-

La tradition familiale répartit les six enfants nés de cette union en "anges" et "démons". Louis, Georges et Cécile étaient des anges, Paul, Thérèse et René des démons. Ce qui n'empêcha pas Thérèse de devenir nonne lorsque son prétendant ne revint pas de la Grande Guerre.

Mais outre les histoires familiales partagées avec des inconnus, le plus étrange de cette journée fut sans doute de me retrouver face à des visages ressemblant de façon troublante à celui de mon propre grand-père. Ou comment se sentir membre d'une tribu dont on ne connaît personne...

Aucun commentaire: