jeudi 7 août 2008

Description

Un jour je suis par hasard tombée sur un film, deux jeunes hommes s’étaient perdus dans le désert et tentaient de retrouver leur chemin. Je n’ai pas pu me décrocher de mon écran, happée par leur errance. C’était, ai-je découvert plus tard, un film appelé Gerry.
Lorsque j’ai lu le premier chapitre de A Discovery of Strangers, le même phénomène s’est produit : la course des caribous m’a littéralement subjuguée.
Dans les deux cas, j’ai entendu les commentaires négatifs d’autres personnes : « C’est nul, il ne se passe RIEN ! » Certes. Mais un récit doit-il nécessairement se focaliser sur de l’action pour prendre toute sa valeur ? Quid de la description ? Si la plume de Rudy Wiebe et la caméra de Gus Van Sant m’ont hypnotisée, c’est par leur habileté à créer une atmosphère, un environnement, c’est par leur capacité à transmettre les émotions du caribou attrapé par un loup dans la neige canadienne et de Gerry s'éteignant sous le soleil de la Vallée de la mort.

Aucun commentaire: