vendredi 22 mars 2013

Protégée

J'entends aujourd'hui que les actes antisémites et antimusulmans sont en forte augmentation en France. J'entends aujourd'hui que la majorité des français estiment l'islam incompatible avec la société française. J'entends aujourd'hui...
Et je pense. 
Je pense aux quelques pages que j'ai lues hier décrivant le massacre des populations juives perpétré par les Einsatzgruppen en 1941 en Ukraine : des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, abattus au bord de fosses communes, uniquement parce qu'ils étaient Juifs. 
Je pense à ma grande amie Hala, qui a été élevée dans la religion musulmane avec intelligence, et que je n'imagine pas un instant adopter un comportement contraire aux valeurs de notre société.
Et surtout, j'essaie d'imaginer ce que c'est que d'être antisémite ou antimusulman. J'essaie, mais je n'y arrive pas. Comme si mon éducation dominée par la curiosité intellectuelle et la découverte des autres mondes m'avait protégée de ce fléau qu'est la haine ignorante

Aucun commentaire: