samedi 16 janvier 2010

La croisade du vaccin

En novembre dernier, ma tante qui est médecin m'a conseillé de me faire vacciner contre la grippe H1N1. Obstacle : malgré mon travail en milieu scolaire, je ne faisais pas partie du public désigné comme prioritaire par le gouvernement. Sur les conseils des services de santé de l'Inspection académique, j'ai quand même tenté ma chance un samedi matin au centre de vaccination de mon secteur. "Ah, si vous étiez venue il y a deux jours !" Car depuis, la CPAM avait verrouillé la distribution des vaccins et sans bon, pas moyen de me faire piquer le bras. Pas de chance ! Je suis donc retournée au collège non vaccinée, pour me voir demander de laisser tomber toutes mes tâches pour organiser la vaccination des élèves...
J'ai passé le mois de décembre à guetter l'arrivée du fameux bon dans ma boîte aux lettres. En vain. Fin décembre, les médias se sont émus du stock de vaccins non utilisés parce que les Français semblaient peu enclins à se faire immuniser... "Mais si, moi je veux !" Et toujours rien dans la boîte aux lettres.
Enfin, le samedi 9 janvier, le précieux sésame a atterri au milieu de mon courrier. Centre de vaccination fermé le samedi après-midi, le dimanche et le lundi. Mardi trop chargé pour mon emploi du temps, je me suis à nouveau présentée au centre le mercredi 13 janvier. "Mais on vaccine sans bon depuis le 13 décembre !" ...
Et comme il n'y avait presque pas de candidats, je suis ressortie en dix minutes... voilà, après 7 semaines d'attente, j'étais vaccinée !
Jeudi 14 janvier, communiqué de presse officiel : l'épidémie de grippe H1N1 est terminée...

Aucun commentaire: