samedi 13 juin 2009

Quand la raison perd le contrôle

Aujourd'hui j'ai occis une grosse araignée. Diamètre estimé : 5 centimètres, pattes incluses. Si, c'est gros. Mais si l'objet de ma peur phobique (et donc irrationnelle) m'a fait sursauter, ma raison a vite repris le dessus et guidé mes gestes pour me débarrasser du problème.
A l'été 2001, dans le bayou louisianais, ma raison a perdu le contrôle. A bord d'un bateau d'environ cinq mètres de long recouvert d'un auvent, nous naviguions agréablement au milieu des alligators et de la mousse espagnole recouvrant les arbres sur la berge. J'étais assise non loin d'un des poteaux soutenant l'auvent, et je caressais gentillement un bébé alligator au creux de ma main. Puis j'ai tourné la tête, et accrochée au coin de l'auvent, j'ai vu... j'ai vu une araignée d'un mètre d'envergure. Ma raison a alors perdu le contrôle. L'instant d'après, je me tenais debout à l'autre bout du bateau, prête à sauter à l'eau au moindre mouvement du monstre, totalement indifférente au danger pourtant bien réel que représentaient les alligators nageant autour de nous. Mais surtout, je n'ai pas souvenir de m'être levée, d'avoir déposé le bébé alligator, ni d'avoir traversé le bateau...

Aucun commentaire: