dimanche 20 juillet 2008

« Pilate, qu’as-tu fait ?! »

Ces derniers week-ends, j’ai assisté à onze chemins de croix, onze crucifixions, onze résurrections, et j’ai exécuté vingt deux fois l’Alléluia du Messie de Haendel. Bienvenue au Théâtre de la Passion de Nancy.
En ce qui concerne les questions de religion, l’athée que je suis se fait généralement très précautionneuse, tant pour y entrer que pour émettre des jugements, avec la réserve de l’étrangère invitée en un lieu inconnu. Curieuse tant des exécutants que du public d’une fresque biblique, j’avoue cependant avoir frôlé l’overdose.
Et ce n’est pas parce que, comme s’en étonnait un autre musicien, « c’est comme pour le Titanic, on connaît la fin dès le début mais on assiste quand même aux cinq heures de spectacle ! ».
Je chanterais vingt fois la Passion Selon St Jean de Bach, répétant sans me lasser « Nicht diesen, sondern Barrabam ! ». J’écouterais vingt fois une soprano entonner le « Stabat mater dolorosa juxta crucem lacrimosa » de Pergolèse. Mais entendre une fois de plus dans la langue de Molière que « Jésus est ressuscité !!» est au-dessus de mon degré de tolérance de non-croyante. Brassens avait bien raison, « sans le latin, la messe nous emmerde » !

Vincent Van Gogh, Piéta

Aucun commentaire: