J’ai de plus en plus de mal à me lever le matin. J’ai beau me coucher tôt, faire des siestes, éviter la caféine après midi, rien à faire, mon corps n’est vraiment pas d’accord pour s’extirper de son sommeil à 7 heures du matin.
Certains n’ont besoin que de 5 ou 6 heures pour régénérer leur corps. Je n’ai pas mon compte en dessous de 9 heures… Le vrai progrès social serait de tenir compte du rythme biologique de chaque personne et d’adapter les horaires de travail en fonction !
mercredi 28 janvier 2009
Dur, dur...
samedi 24 janvier 2009
On air
jeudi 22 janvier 2009
Bulle d'anglais
mercredi 21 janvier 2009
Flamme
samedi 17 janvier 2009
Têtue
mercredi 14 janvier 2009
Lune gibbeuse
Hier soir j’étais tellement fatiguée que je me suis couchée anormalement tôt, et j’ai découvert que les rayons de la lune encore très basse éclairaient très précisément et très exclusivement mon lit, perçant une fine couche de nuages. Je me suis donc très agréablement endormie au clair de lune.
Cela m’a rappelé les nuits passées dans la maison de mes grands-parents à Seranville, petit village lorrain. J’ai été envahie du souvenir du silence de la campagne, des pieds glacés se réchauffant progressivement au fond des draps, et de la lueur du lampadaire extérieur passant par la petite ouverture du volet tiré. Mais pas de lune dans ces souvenirs, alors pourquoi ma mémoire m’y a-t-elle fait voyager hier ? Mystère des connections synaptiques…
Mais ce soir aucun risque de retour en enfance, la couche de nuages est bien trop épaisse.
dimanche 11 janvier 2009
Petit Prince voyageur

allemand, alsacien, anglais, arabe littéraire, breton, catalan, chinois (mandarin), espagnol, français, gascon, hébreu, hongrois, irlandais (gaélique), islandais, italien, japonais, luxembourgeois, néerlandais, niçard, norvégien, occitan, portugais, provençal, russe, serbo-croate, suédois, tchèque, urdu
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé," dit le renard au Petit Prince. Universel, non ?
samedi 10 janvier 2009
Lispach

vendredi 9 janvier 2009
Semaine chargée
Pas eu le temps de végéter sur mon canapé en regardant des bêtises à la télé, ce que les anglophones désignent par l'expression "couch potatoe", littéralement "patate de canapé". C'est une activité reposante qui peut au demeurant s'avérer plus instructive qu'on ne pourrait le croire : à la question inattendue du Chef d'orchestre "qui a écrit "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"?", la réponse m'est venue tout droit de "Angélique et le sultan", rediffusé la semaine dernière...
lundi 5 janvier 2009
A ma mère
Bon anniversaire, Maman.
Douceur


Pollux
dimanche 4 janvier 2009
Merwedeplein, Amsterdam





La visite de l’Annexe, où la famille Frank s’est cachée pendant deux ans, ne m’a pas apporté la même sensation car je me suis alors retrouvée dans un musée, figé, hors du temps. Place Merwede, la vie continue, les arbres ont poussé, les voitures s’y garent, les passants entrent et sortent de la boulangerie, et aucun touriste à la ronde. Juste une petite statue au milieu de la pelouse, sans autre indication que le nom de l’enfant.


C’est en garant mon véhicule devant le 37-II Merwedeplein dans la réalité quotidienne que j’ai ressenti l’ampleur de tout ce dont Anne Frank a été privée.
samedi 3 janvier 2009
Saucisson russe
jeudi 1 janvier 2009
С Новым Годом
Bonne année à tous !