dimanche 4 janvier 2009

Merwedeplein, Amsterdam

Aux vacances de la Toussaint, je suis allée à Amsterdam avec mon petit camping car. Je n’ai pas réfléchi au problème du stationnement, j’avais d’emblée décidé que je me garerais Place Merwede, dont je ne connaissais que l’emplacement sur le plan et quelques photographies des années 1930.


Au n° 37-II de la Place Merwede, Anne Frank a vécu de 1934 à 1942. C’est là qu’elle a commencé son journal.


C’est une chose d’être familiarisée avec de vieilles photographies. C’en est une autre de se retrouver physiquement dans ce « décor » qui entre alors dans la réalité. C’est l’impression que j’ai ressentie à me trouver sur ce trottoir où la petite Anne avait tant joué avec ses amies : l’histoire, que je savais pourtant bien être vraie, devenait étrangement « réelle ».



La visite de l’Annexe, où la famille Frank s’est cachée pendant deux ans, ne m’a pas apporté la même sensation car je me suis alors retrouvée dans un musée, figé, hors du temps. Place Merwede, la vie continue, les arbres ont poussé, les voitures s’y garent, les passants entrent et sortent de la boulangerie, et aucun touriste à la ronde. Juste une petite statue au milieu de la pelouse, sans autre indication que le nom de l’enfant.


C’est en garant mon véhicule devant le 37-II Merwedeplein dans la réalité quotidienne que j’ai ressenti l’ampleur de tout ce dont Anne Frank a été privée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le voyage!

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel