lundi 31 août 2009
samedi 29 août 2009
Déplacé
J'ai toujours trouvé étrange et insolent que le soleil continue à briller quand pour certains le temps est douloureusement en suspens. Comme un bienfait déplacé...
vendredi 28 août 2009
Machu Picchu
J'ai pris un train comme il n'y en a plus en Europe, j'ai mis la musique de mon enfance dans mes oreilles, et un autocar m'a élevée sur le flanc de la montagne tropicale. Le coeur battait de plus en plus vite à mesure que le fond de la vallée s'éloignait. Au détour d'un lacet, j'ai par hasard tourné la tête. Alors les larmes ont jailli, discrètes et pudiques. Devant mes yeux émerveillés se tenait la ville inca du Machu Picchu, plus belle et plus saisissante que ce que mon imagination avait pu inventer. Et tandis que mon corps se déplaçait dans ce décor si longtemps rêvé, toutes les émotions de mes dix ans m'enveloppaient et plus rien d'autre n'existait autour.
-lundi 24 août 2009
Chemins incas
J'ai quitté les rives du lac Titicaca pour une randonnée d'une semaine sur les sommets andins le long de chemins tissés par les Incas il y a plus de cinq cents ans. Je côtoie les troupeaux de lamas, j'esquive les cactus, j'escalade les terrasses millénaires, j'admire les sommets enneigés au loin. Chaque soir je revêts mon poncho et mon bonnet pour me tenir chaud. Au détour d'un col, une petite ascension supplémentaire (optionnelle) pour virevolter à plus de 4 500 m, toute étonnée de ma vivacité préservée à une telle altitude. Redescendue à 3 800 m, je participe à un irréel match de football au milieu de ruines incas, le souffle court mais le coeur halluciné. Pincez-moi, j'ai dû rêver tout cela !
-
dimanche 23 août 2009
Titicaca
Passé un col à 4 900 mètres d'altitude, découverte du lac Titicaca, du village paysan de Llachon sur ses berges, des îles de roseaux habitées par les Uros.
Petit bain de pied à 3 800 mètres en compagnie de Sonia, 9 ans, qui a hâte de grandir pour pouvoir troquer son bonnet chamaré pour un chapeau tout aussi coloré de femme mariée.
lundi 3 août 2009
Arequipa
A 2 400 mètres d'altitude, au pied d'un volcan culminant à plus de 6 000 mètres, se trouve la ville d'Arequipa, Pérou. J'ai flâné dans ses rues calmes (dimanche oblige), admiré les montagnes alentour, découvert les dédales colorés de son monastère, goûté la viande d'alpaga et de cochon d'Inde. Et je m'apprête à tutoyer des hauteurs inconnues en Europe...
Inscription à :
Articles (Atom)